C'est illégal de ne pas avoir d'assurance habitation ?

La souscription à une assurance habitation n’est pas toujours obligatoire, mais elle est indispensable pour protéger son logement et ses biens d’éventuels sinistres.

Les informations importantes sur l’assurance habitation 

La couverture minimale de l’assurance habitation est une responsabilité civile, qui permet de demander à l’assureur une prise en charge des dommages causés à des tiers.

Dois-je obligatoirement souscrire une assurance habitation ?

Dans certains cas, la souscription à une assurance habitation est obligatoire, dans d’autres cas elle est facultative.

Cela dépend de votre statut (locataire ou propriétaire), de la zone dans laquelle vous vivez (une maison indépendante ou une copropriété) et de votre occupation ou non du logement.

Le seul cas dans lequel l’assurance habitation n’est pas obligatoire, c’est lorsqu’une personne est propriétaire de son logement indépendant et qu’elle l’habite.

Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’en cas de sinistre grave comme une inondation ou un incendie, pouvant détruire totalement le logement, le propriétaire non assuré ne recevra aucune indemnisation et devra assumer seul les conséquences de l’accident.

Lorsqu’un propriétaire choisit de ne pas occuper son logement, mais de le louer à une autre personne, il peut souscrire une garantie contre les risques locatifs, pour se protéger en cas de défaut de paiement des loyers.

Le locataire, quant à lui, a toujours pour obligation d’assurer son logement au moins avec une responsabilité civile standard.

Cela permet de dédommager les voisins au cas où un dégât des eaux viendrait inonder ou abimer les autres logements à proximité, par exemple.

Dans le contrat de location, le propriétaire peut intégrer une clause pour qu’en cas de défaut d’assurance, le bail soit rompu et le locataire expulsé.

En théorie, le locataire doit présenter chaque année à son bailleur une attestation d’assurance habitation à jour.

Quels informations dois-je fournir pour l’établissement d’un devis d’assurance habitation ?

Les assureurs ont besoin de connaitre les caractéristiques du logement afin de proposer une offre d’assurance habitation correctement dimensionnée.

Pour cela, il faut leur communiquer les informations suivantes :

  • L’adresse postale

  • La surface habitable

  • Le type de logement (appartement ou maison)

  • Le nombre d’étages ou de pièces (vérifier avec l’assureur quelles sont les pièces à comptabiliser)

  • Les éventuels équipements de sécurités installés dans le logement (alarme, antivol)

La souscription d’un contrat d’assurance habitation est très simple pour un propriétaire, qui ne doit présenter qu’une copie d’une pièce d’identité valide et un relevé d’identité bancaire pour le prélèvement automatique.

Le locataire doit ajouter à cela la copie de son contrat de location et des justificatifs de revenus sur les six derniers mois.

Quels sont les évènements couverts par une assurance habitation ?

La couverture minimale proposée par une assurance habitation correspond à la responsabilité civile.

Toutes les assurances offrent généralement des contrats plus complets, appelés multirisque habitation, ou MRH.

Cette formule d’assurance contient à la fois la responsabilité civile liée aux sinistres qui pourraient survenir dans le logement, une responsabilité civile vie privée et une garantie contre les dommages aux biens.

La garantie responsabilité civile vie privée est particulièrement intéressante, elle permet de réparer le tort causé par un membre de votre foyer à un tiers.

L’assurance multirisque habitation inclut systématiquement l’assurance responsabilité civile, son souscripteur peut y ajouter des garanties optionnelles pour obtenir une protection juridique, une assistance ou être couvert en cas de catastrophes naturelles.

Au moment de signer le contrat d’assurance, nous conseillons de bien vérifier les conditions générales pour connaitre les exclusions : souvent, la pratique d’une activité professionnelle au sein du domicile, la détention d’un chien d’attaque ou les sports dangereux sont des motifs utilisés par les assureurs pour refuser la prise en charge d’un sinistre.

Comment trouver la meilleure assurance habitation ?

Que les assurés soient propriétaires ou locataires, d’un appartement ou d’une maison, d’une résidence principale ou secondaire, on trouve de nombreux types de contrats d’assurance, allant de la responsabilité civile basique à l’assurance multirisques plus exhaustive.

Comparer les offres de plusieurs compagnies d’assurance

Passer par un courtier en assurance peut être une bonne solution pour trouver une couverture adaptée à sa situation sans se perdre dans les petites lignes des contrats.

De nos jours, on trouve aussi des comparateurs d’assurance en ligne, qui permettent d’obtenir rapidement plusieurs devis de différentes compagnies afin de les analyser et de les comparer en un coup d’œil.

Cependant, pour connaitre le détail des exclusions et des conditions particulières, il faudra directement contacter l’assurance.

Dans le cas où une assurance multirisques habitation vous plait, mais qu’elle n’inclut pas une garantie en particulier, vérifiez ce point auprès de l’assureur.

Bien souvent, il est possible d’ajouter des clauses pour obtenir une couverture spécifique contre le vandalisme, le cambriolage, les dégâts des eaux, le remplacement des biens mobiliers ou les objets de valeur présents dans le logement.

Bien contrôler les exclusions, la franchise et les plafonds de dédommagement

Avant de souscrire un contrat d’assurance, prenez soin de vérifier les conditions générales.

Souvent, les assurés s’intéressent avant tout au montant de la prime d’assurance et recherchent la moins chère possible.

Mais souvent, les contrats MRH les moins chers sont ceux pour lesquels la franchise est la plus élevée ou ceux dont les plafonds de remboursements sont les plus faibles.

Pour ne pas vous faire avoir, vérifiez les tarifs des franchises et recherchez les exclusions : l’assureur couvre-t-il le bris de glace, la recherche de l’origine d’une fuite d’eau et les actes de vandalisme ?

Si les équipements électroménagers sont protégés par l’assurance, est-ce que le contrat prévoit un remboursement à la valeur réelle ou à la valeur à neuf ?

En contrôlant ces détails, vous vous assurez de souscrire la meilleure assurance habitation pour votre logement.

Articles du même auteur