Les maisons de vacances ou les appartements meublés de tourisme qui sont placés en location saisonnière ne sont pas soumis aux mêmes règles que les logements utilisés en tant que résidence principale.
En effet, l’assurance habitation de ce type de logement en location n’est pas obligatoire, ni pour le propriétaire ni pour le locataire.
En pratique, il est extrêmement rare de trouver un bien immobilier qui soit loué de façon temporaire sans assurance : on peut comprendre qu’aucun propriétaire ne soit prêt à mettre à disposition son bien immobilier à des inconnus sans être protégé en cas de dégradation ou de sinistre.
Puisqu’il n’y a pas d’obligation légale concernant l’assurance des logements en location saisonnière, c’est le contrat de location qui détermine qui est responsable de la souscription d’une assurance et quelles sont les garanties nécessaires.
Lorsque le contrat de location indique que le locataire est responsable de l’assurance du logement saisonnier, ce dernier est tenu de souscrire des garanties pour protéger le logement et les biens mobiliers qui s’y trouvent pendant toute la durée de son séjour.
Pour y parvenir, deux possibilités s’offrent à lui : la souscription d’une extension de garantie du contrat d’assurance habitation de son logement principal ou une assurance spécifique de courte durée.
Pour couvrir sa location saisonnière, le locataire peut souscrire une extension de garantie du contrat multirisque habitation de sa résidence principale.
C’est la solution la plus simple, le locataire doit simplement contacter son assureur pour demander à ajouter une garantie villégiature à son contrat MRH.
Il doit veiller à ce que la zone géographique de la location de vacances soit bien prise en charge : souvent, la multirisque habitation ne couvre que les locations situées en France métropolitaine.
Si le contrat MRH de sa résidence principale ne permet pas l’ajout d’une garantie villégiature, le locataire peut opter pour une assurance spécifique.
Dans ce cas, il doit indiquer l’adresse du logement, ses caractéristiques et les dates de location prévues.
Pour éviter à chacun de ses locataires des formalités administratives, le propriétaire fait souvent le choix de souscrire lui-même une assurance pour le logement qu’il met en location.
Dans ce cas, il peut protéger son appartement ou sa maison de vacances avec une assurance multirisque habitation.
Cette formule peut protéger le propriétaire pour son propre compte, avec une responsabilité spéciale villégiature et une clause prévoyant un « abandon de recours » contre le locataire en cas de sinistre.
Pour une couverture plus étendue, il peut opter pour un contrat MRH « pour le compte de qui il appartiendra », qui couvre aussi bien les locataires et les tiers.
Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web.