Un abri de jardin, comme toute dépendance ou construction distincte du bâtiment principal constituant le logement, doit faire l’objet d’une attention particulière lors de la souscription d’une assurance habitation.
En effet, par défaut, toutes les constructions extérieures sont exclues de l’assurance, à moins d’avoir choisi d’ajouter une extension de garantie spéciale.
Vous souhaitez savoir s’il est nécessaire de protéger votre abri de jardin et comment procéder ? Nous vous expliquons cela dans les paragraphes suivants.
Toute construction couverte par un toit et séparée du logement d’habitation principal est considérée comme une dépendance aux yeux de l’assurance : c’est donc le cas des abris de jardin.
Ils peuvent être utilisés pour stocker les outils de jardinage, comme débarras ou comme garage, mais pas comme une pièce de vie.
Au cas où l’abri de jardin est directement lié au reste de la maison par une ouverture (par exemple, une porte communiquant avec le garage sans passer par l’extérieur), alors il ne fait pas partie des dépendances et peut être protégé par les garanties standards de l’assurance multirisque habitation.
Tant qu’elles sont situées sur la même propriété, les dépendances peuvent être couvertes par des extensions de garanties de l’assurance habitation du logement.
Le terme « dépendance » n’est pas clairement défini par la loi : chaque assureur peut donc l’interpréter à sa manière, nous vous conseillons donc de bien expliquer à votre compagnie d’assurance en quoi consiste votre abri de jardin afin d’éviter toute ambigüité qui pourrait aboutir à une prise en charge plus faible en cas de sinistre.
Dans de nombreux cas, il est obligatoire d’assurer un bâtiment dédié à l’hébergement de personnes, mais cette règle ne s’applique pas aux dépendances et donc aux abris de jardin.
C’est au souscripteur du contrat d’assurance de choisir s’il souhaite protéger ses dépendances des éventuels sinistres, en étendant les garanties dont il dispose au sein de son contrat multirisque habitation (MRH).
Bien souvent, la surprime liée à l’ajout de garanties pour les dépendances au sein de l’assurance habitation est minime, ce pour quoi de nombreux assurés préfèrent protéger leur abri de jardin.
Le fait de ne pas assurer vos dépendances vous expose à un double risque :
Évidemment, si l’abri de jardin est détruit ou détérioré au cours d’un sinistre, son propriétaire doit assumer seul le cout des réparations.
En complément, si un sinistre comme un incendie se déclare au sein d’un abri de jardin et se propage au reste du logement principal, l’assureur peut limiter sa prise en charge des dommages.
Pour bien couvrir un abri de jardin contenant du matériel de jardinage, de bricolage ou d’entretien, nous vous recommandons d’installer une porte fermée par un cadenas ou une serrure et d’étendre la garantie vol et cambriolage à vos dépendances.
Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web.