On trouve une grande variété de contrats d’assurance habitation, à tous les prix.
Pour un petit appartement en location avec les garanties minimales, l’assurance habitation peut couter seulement quelques dizaines d’euros par an, alors qu’il faudra s’acquitter de plusieurs centaines d’euros chaque année pour protéger une vaste maison individuelle avec des dépendances.
Si l’on considère l’ensemble des biens immobiliers de tout le territoire français, le prix moyen d’une assurance habitation est de l’ordre de 200 euros par an, mais cela cache de grandes disparités.
Nous vous présentons ici comment les assureurs calculent le prix d’un contrat multirisque habitation et quelles sont nos astuces pour trouver l’assurance la moins chère.
Pour établir un devis d’assurance habitation, les compagnies d’assurance étudient les caractéristiques du logement et le profil de ces occupants.
Ces données leur permettent de connaitre le risque lié au contrat et de fixer le montant de la prime d’assurance annuelle en fonction des garanties souhaitées.
L’assurance habitation est propre au bien immobilier pour laquelle elle est souscrite, il est normal que les caractéristiques du logement influent sur le montant de la cotisation demandée par l’assureur.
C’est la raison pour laquelle lors de la souscription, l’assuré doit indiquer des informations comme le type de logement (appartement ou maison), sa surface habitable (selon la loi Carrez), son nombre de pièces (seules les surfaces supérieures à 9 m² comptent, exception faite des toilettes, de la cuisine et de la salle de bain) et sa date de construction.
L’adresse a aussi un impact sur le montant de la prime, car certaines communes présentent un risque de sinistre plus élevé, qu’il s’agisse d’évènements naturels (grêle, chute de neige) ou de délinquance (cambriolage, vandalisme).
Même si seul le nom de l’assuré figure sur le contrat, les garanties couvrent tous les membres du foyer.
Il n’est donc pas surprenant de voir que le formulaire à remplir pour l’obtention d’un devis demande de fournir certaines informations sur les occupants du logement.
Il est nécessaire d’indiquer le nombre de personnes présentes et leur activité professionnelle.
La meilleure façon de confronter des offres de plusieurs compagnies d’assurance et de faire jouer la concurrence, c’est d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne.
En utilisant ces outils, vous n’avez qu’à remplir une fois le formulaire pour obtenir plusieurs devis concurrents afin de connaitre les tarifs du marché.
Vous pourrez choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins, en fonction du montant de la cotisation et des garanties incluses dans le contrat multirisque habitation.
Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web.